Histoires 100 Fins

    Née en 2015 à Grenoble, la compagnie Histoires 100 Fins développe des univers immersifs afin d’emporter son public au delà des réalités du monde contemporain. Intervenant en espaces public et en salle au travers de contes et d'histoires populaires réinterprètés par le cirque, la danse, le théâtre et la pyrotechnie, ses membres invitent à un grand écart entre l'intime et le spectaculaire.

Usant du biais du fantastique et de l'onirique pour offrir une prise de distance parfois nécessaire avec la réalité, nos créations s'attaches à aborder les sujets sensibles de l'humain face à lui-même et au monde qui l'entoure. Même si certains spectacles ne sont que très peu parlés, des conteurs introduisent et clôturent alors les spectacles, laissant une large part à l’expression corporelle et au jeu. Ces temps muets laissent alors la place à la poétique chère à l’équipe, et ouvre sur une multiplicité de sens et d’interprétations, au travers d’un travail centré sur la symbolique.

Regroupant des membres aux parcours aussi riches que variés, la compagnie mélange les disciplines, enrichissant ainsi ses univers par le biais de différentes pratiques.

Attachés au sens ancien de ‘’compagnie’’, ses membres la considèrent comme une aventure humaine autant qu’artistique, dans laquelle la transmission du savoir et des compétences occupe une place importante, tant en interne qu’envers le public.

 

 

Philosophie artistique

Des contes alternatif citoyens

À l'origine de la compagnie, ses créateurs avaient des pratiques scéniques diversifiées. C'est dans une volonté commune de dépasser les aspects techniques de ces arts, que la compagnie s'est fixé l’objectif suivant : mettre ces compétences au service d'histoires s'ancrant dans des univers forts afin de proposer, au-delà de la performance technique, une dimension onirique au public. C'est de là qu'a découlé le choix des formes contées.

Le principe d’alternatif a émergé de la grande variété de perceptions du monde parmi les membres de l’équipe artistique.
Notre volonté est d’appuyer la distinction entre la “réalité commune”, dite "objective", et les réalités de chacun. Pour cela, nous mettons en avant les différences de perception et de ressentis des même faits afin de toucher à la sensibilité humaine et de rapprocher les histoires abordées à des situations que nous avons tous vécues. Ces histoires offrent alors différents éclairages ouvrant sur de nouvelles visions de ces situations.

C’est en retranscrivant en corps et en conte ce fragile patchwork poétique, parfois contradictoire, qu’est apparu le principe de multiplicité. Multiplicité des points de vue, des approches, des pratiques, ouvrant sur des mondes et des modes de perceptions alternatifs à la pensée dite “dominante”. La multiplicité des sensibilités individuelles comme alternative est à nos yeux plus juste et poétique qu’une vérité commune et “universelle”.
Ce principe appliqué aux contes, qui dans l'usage ont une visée instructive voire moralisatrice, permet d'ouvrir non plus sur une morale, mais des morales, parfois divergentes, questionnant l'objectivité, les valeurs et les conventions de nos manières de penser et d'agir.

Pour l'équipe de création, cette approche offre un outil d'expression de nos singularités mais aussi de discussions autour des différentes manières de percevoir, d’exprimer et de vivre les histoires, les faits et le monde.
Chacun d’entre nous porte en lui des valeurs et des convictions qui font écho entre elles, que ce soit sur le rapport à la nature, le rapport aux autres ou encore le rapport à soi. Les spectacles que nous proposons interrogent ces thématiques, non par militantisme revendicatif mais par engagement citoyen.

De l’intime au spectaculaire

Dans le fond comme dans la forme, nos créations font un grand écart. Que ce soit dans les disciplines pratiquées ou dans les thèmes abordés, les histoires renferment en elles une dimension intime portée par le conte. Quant aux thématiques, elles lèvent le voile sur des questionnements personnels, c’est ainsi que la transformation a lieu : nous partons d’une sensibilité intérieure pour l’offrir au grand jour au travers du spectacle.
Danse, théâtre, clown, jonglage, acrobaties, les formes et les disciplines se mélangent pour répondre à cette transformation. L’intimité du corps se dévoile, se met en valeur et en couleurs, de faibles lueurs le révèlent avant de laisser place à d’immenses flammes couronnées d’étincelles.

Les Univers Immersifs

La confrérie des conteurs, imaginaire fondateur de la compagnie

Afin de briser la froideur de notre société contemporaine, la compagnie s'est montée autour de l'idée d'emmener ses spectateurs dans d'autres réalités. C’est dans cette optique que la confrérie des conteurs a été construite, avec l'envie de fédérer une communauté autour de la compagnie et de créer la mise en abîme d'histoires dans une histoire.
L’origine de cette confrérie -fictive- reste floue et discutée. Elle aurait été mise en place pour récolter, préserver et transmettre les histoires et récits oraux afin qu'ils ne se perdent pas et continuent de vivre à travers la parole des conteurs et de l'imaginaire de leurs auditeurs. La multiplicité des sources et le nombre grandissant de conteurs dans la confrérie finit toutefois par créer des récits divergents, mettant en relief la diversité de versions des mêmes faits.

Le principe d’univers immersifs

Toujours dans la même dynamique d'immersion des spectateurs dans d'autres réalités, la compagnie développe et s'appuie dans ses créations sur le principe d'ambiances immersives.
Inspirées d’œuvres (Alice au pays des merveilles, L’étrange cas du Dr Jeckyll et de Mr Hyde, Pinocchio, Frankenstein, etc.) ou d’esthétiques existantes (burlesque, post-apocalyptique, victorien, médiéval-fantastique, viking, contemporain, etc.), la compagnie travaille à se réapproprier ces univers et histoires implantés dans l’imaginaire collectif. En les détournant, les mixant, les adaptant aux sensibilités portées par ses membres, elle propose de nouveaux regards sur ces esthétiques aux spectateurs, invitant à une promenade dans l’imaginaire, hors des sentiers battus.
Se développent alors des univers originaux dans lesquels viennent s'insérer les spectacles de la compagnie : des histoires comme fragments, anecdotes de ces mondes, leur donnant vie. Plusieurs spectacles peuvent donc prendre place dans le même univers : certains personnages (ou décors) réapparaissent d'une histoire à l'autre et des parallèles se créent entre les univers développés.
Par la même, la compagnie crée une sorte de mise en abîme des imaginaires : des univers indépendants, présentés dans l'univers de la compagnie, lui-même dans notre réalité.

Mixité entre pratiques artistiques et pratiques artisanales

Pour traverser ces univers et les offrir au public, les membres de la compagnie utilisent différentes approches artistiques. Vous pouvez aussi bien les apercevoir hauts en couleurs, perchés sur des échasses, que dansant au milieu des flammes. La diversité des esthétiques et des univers proposés les poussent donc sans cesse à renouveler leurs accessoires de scène, décors, costumes, objets de jonglage, etc.
Dans cette dynamique, chaque membre a et développe une ou des pratiques artisanales régulières, que ce soit le travail du cuir, la couture, la soudure, la peinture, etc. Ces compétences sont sollicitées dans la création matérielle de leurs spectacles. Des temps de travail et d’invention sont consacrés à l’élaboration des décors, costumes et autres accessoires afin de façonner les personnages et les univers dans lesquels ils évoluent. C’est ainsi l’occasion de transmettre en interne de l’association les connaissances et savoirs-faire développés. Bassin de rencontres des compétences, la compagnie devient alors un laboratoire d’expérimentation artistique et artisanal. L’ensemble de la création des spectacles est réalisée étape par étape par les membres de l’équipe artistique, de l’écriture à la mise en forme, jusqu’aux finitions matérielles. Cela fait d’eux à la fois des faiseurs d’histoires et leurs artisans.

Créations Collaboratives

En partant d’une volonté de partager et transmettre ces mixités artistiques et individuelles, nous avons décidé de monter nos spectacles de manière collective. Ce choix relève une fois encore du désir d’accorder nos points de vue tout en préservant les subtiles nuances de nos sensibilités.Toutefois, chaque membre de l’équipe artistique n’a pas la même place d’un spectacle à l’autre : nous parlons de créations collaborative et non de mises en scène collectives. L’objectif est que chacun puisse s’impliquer dans les spectacles en fonction de la place qu’il souhaite occuper dans le processus de création et des compétences qu’il souhaite développer. Chaque membre de l’équipe artistique exerce en tant qu’interprète et peut également avoir d’autres casquettes selon les projets :

● Le médiateur de spectacle : porteur du projet, il organise et fédère la création ;

● L’assistant scénique : regard extérieur lorsque le médiateur de spectacle est aussi interprète dans la création.

● Un dialogue créatif à l’initiative de l’animateur de création est mis en place entre les différents acteurs du projet.

La compagnie est donc pensée fondamentalement comme flexible et évolutive. Encadrée par les outils de créations collectives, c’est la composition même de ses membres qui façonnent les univers proposés.

 

 

L'équipe artistique

Axel Tuscher - Membre fondateur, metteur en scène, danseur et artiste feu.

Jocelyn Dard - Membre fondateur, metteur en scène, accessoiriste cuir et jongleur

Johanna Réa - Performeuse et maquilleuse.

Léonard Fillacier - Circassien touche à tout, anthropologue interdimentionnel, créateur d'univers et responsable sécurité de la compagnie.

Nasthasia Creus - Régisseuse lumière, performeuse et directrice technique de la compagnie

Anouck Joubier - Artiste feu, échassière, danseuse et costumière

Lilian Villemagne - Cordiste, jongleur, performeur feu, designer d'objets pour la compagnie

Anne-Diane Lejarre - Artiste feu, jongleur et manipulatrice d'objets

Jonathan Bailli - Membre fondateur, metteur en scène et jongleur-performeur

Sans oublier tout ceux qui sont passés chez nous !!!

 

 

Partenaires

Crearc

Baj'art

Le Prunier Sauvage/ Le Parc des Arts

Ville de Noyarey

Musée Champollion (Vif)

Festiv'art

 

Fantasti'com

Afozic

Delalune

Mariage à soie

Les Ramayes - Touristra

 

La compagnie est régulièrement soutenue par la Ville de Grenoble, le Département de l'Isère.